Quand il faut changer son chauffe-eau ?

Plombier Victoriaville, chauffe-eau

Quand il faut changer son chauffe-eau ?

Dans notre vie de tous les jours, le chauffe-eau fait partie des appareils indispensables de la maison. Malheureusement on est peu préoccupé par son entretien car on a tendance à l’oublier jusqu’au jour ou il nous lâche.

La  plupart des gens n’ont aucune idée de savoir si leur chauffe eau est sur le point de rendre l’âme ou pas. Mais il y’a des signes qui peuvent nous indiquer si le chauffe-eau est très ancien, ou s’il faut juste un peu d’entretien ou s’il faut en trouver un autre.

Nous vous présentons ici quelques indicateurs qui montrent qu’il est temps de remplacer votre chauffe-eau.

1. Quel âge a votre chauffe-eau?

Il est très important de connaître la date de fabrication de votre chauffe-eau. Vous pouvez trouver cette information en cherchant le numéro de série sur l’étiquette du fabricant, qui peut être sur le dessus ou sur le corps du réservoir.

En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans (en tenant compte de certains facteurs comme la qualité de l’eau, la marque, le modèle, la fréquence d’utilisation etc.).

En général, la plupart des chauffe-eau de plus de 13 ans devraient être remplacés. Il n’est pas recommandé d’attendre que votre chauffe-eau commence à montrer des signes du temps pour le remplacer, car cela ne fera qu’engendrer plus de problèmes et de dépenses.

2. L’eau est-elle de moins en moins chaude et est-elle de quantité suffisante?

Si vous remarquez que l’eau du robinet est de moins en moins chaude, ou si maintenant vous avez moins d’eau chaude pour remplir votre baignoire  ou pour prendre une douche, pensez à un chauffe-eau défectueux. En effet, la température et la quantité d’eau du chauffe-eau peuvent être des indicateurs d’un chauffe-eau défectueux.

3. La couleur de l’eau chaude

Si vous constatez que l’eau provenant de votre chauffe-eau est légèrement rougeâtre cela peut signifier que votre chauffe-eau est rouillé à l’intérieur. Testez l’eau en remplissant certains récipients avec de l’eau chaude provenant de la soupape. Si après le troisième récipient l’eau est encore oxydée, vous devez remplacer votre chauffe-eau.

4. Fuite d’eau autour du chauffe-eau

Il est aussi bon d’envisager de changer votre chauffe-eau si vous remarquez de l’humidité autour de ce dernier car cela pourrait être une fuite dans le réservoir. Au fur et à mesure que le métal se réchauffe, il se dilate et s’il y a des fissures, l’eau peut s’échapper du réservoir.

Bon à savoir

Au Québec, la plomberie est réglementée par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) dont les responsabilités sont principalement de veiller au respect des exigences  ainsi qu’à la qualité des travaux de construction mais aussi à la sécurité du public.

La RBQ a comme mandataire la Coopération des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), qui assure la qualification professionnelle des entrepreneurs en chauffage et en plomberie. C’est ainsi que la CMMTQ délivre des licences à tous entrepreneurs dans ce domaine. Donc avant d’engager un entrepreneur pour remplacer votre chauffe-eau, assurez-vous qu’il a la licence de la CMMTQ.

Contactez Plombier Victoriaville dès maintenant pour recevoir plus d’information sur nos services d’entretien et d’installation de chauffe-eau et de réservoir à eau chaude.