
Comment déboucher un évier de cuisine ?
Votre évier de cuisine est bouché, l’eau ne passe plus et pire encore les mauvaises odeurs vous indisposent. Même si la plomberie semble pour bon nombre d’entre nous complexe, rassurez-vous, déboucher un évier de cuisine peut s’apparenter à un jeu d’enfant.
Retour aux causes. Mieux les connaitre pour anticiper sur le problème à l’avenir
Avant de vous donner quelques astuces pour déboucher votre évier de cuisine, essayons d’abord de comprendre les causes qui occasionneraient une telle situation. En effet, les déchets et diverses saletés contenus dans vos eaux de cuisine s’accumulent dans votre siphon et finissent par le boucher. Éviter d’y déverser des eaux contenant ces déchets, saletés et graisses contribueraient à empêcher que cette situation vous arrive. Au cas où vous vous retrouvez avec un évier de cuisine bouché, pas de panique, il existe des astuces simples et pratiques pour y remédier.
L’eau bouillante, une solution à la portée de tous
Prenez entre trois et cinq litres d’eau bouillante et versez-la dans l’évier. Elle diluera le savon et facilitera l’évacuation du bouchon formé dans votre évier.
Le déboucheur chimique
Il s’agit d’un produit chimique sous forme liquide, solide ou de gel débouchant. Versez tout simplement la quantité recommandée par le mode d’emploi inscrit sur la notice du produit, puis patienter le temps requis et rincez ultérieurement l’évier pour l’évacuer. Attention bien que cette solution soit efficace et rapide, le déboucheur chimique peut s’avérer toxique c’est-à-dire à ne pas respirer ; et être capable d’attaquer les substances plastiques.
L’utilisation de la ventouse
La ventouse est plus utile lorsque vous avez de l’eau qui stagne au fond de votre évier. Il vous suffira juste d’exécuter des gestes de pressions d’air avec cette ventouse afin de faire remonter la saleté.
Le démontage du siphon
Les deux premières méthodes sont majoritairement utilisées pour déboucher un évier de cuisine car il s’agit juste d’y verser soit de l’eau bouillante, soit le déboucheur chimique et de le rincer. Cependant il arrive que cela ne fonctionne pas. Vous pouvez donc optez pour une solution plus radicale en démontant le siphon de votre évier. Le siphon est généralement en forme de « S » coudé ou de bouteille. Les plus récents peuvent se dévisser, ce qui rend facile la manœuvre. Placez un récipient sous le siphon avant de le dévisser ou démonter, l’eau s’y échappera ainsi que la saleté. Videz le complètement et ensuite revissez-le.
Evidemment il existe d’autres méthodes pour déboucher votre évier mais celles énumérées ci-dessus sont les plus simples et pratiques. Toutefois, si le problème se révèle plus complexe pour vous, faites appel à un professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). En d’autres termes les professionnels dans ce domaine d’activité doivent posséder une licence attestant de leur qualification, la plomberie étant également sous la juridiction de la régie du bâtiment du Québec (RBQ). C’est dire que les prestations fournies par tout professionnel que vous choisirez seront certainement de qualité au vu de ces dispositions.