Comment choisir un bon entrepreneur en plomberie ?

Plombier Victoriaville, entretien et débouchage

Comment choisir un bon entrepreneur en plomberie ?

Au Québec, la plomberie est un domaine qui est sous la juridiction de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et du CMMTQ (Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec). Elle est un métier très formel de par les lois et les licences qui la régissent. Ainsi en cas de rénovations ou de travaux, il est essentiel de choisir une personne qualifiée en plomberie pour s’assurer un service impeccable.

L’importance de choisir une personne qualifiée

Choisir un expert en plomberie c’est garantir sa sécurité avant tout, cela permet également de voir ses problèmes résolus en un temps record et d’obtenir une réparation de qualité. En effet, l’expert plombier pourra vous conseiller ou venir régulièrement faire un Checking pour s’assurer que tout marche normalement et pouvoir prévenir les risques d’accident.

Comment choisir un bon entrepreneur en plomberie ?

1.  Vérifier sa qualification

Il y’a deux licences qui prouvent que vous avez affaire à un plombier reconnu et qualifié :

    • Le RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) qui permet à la personne d’effectuer des services en plomberie.
    • CMMTQ (Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec) qui démontre la spécialisation de la personne dans les divers travaux liés à la plomberie.

2. Analyser Les matériaux de travaux

Il faut bien enquêter sur les matériaux qui seront utilisés pour les travaux, sont-ils vieux ou modernes ? Originaux ou contrefaçons ? Vous n’aurez l’occasion de juger de leur efficacité qu’après installation et cela est risqué donc posez des questions à ce sujet au plombier en question avant de conclure un accord. Les réponses obtenues vous permettront de faire votre choix car un professionnel vous donnera des réponses claires et fondées.

3. Vérifier s’il dispose de garanties

Un entrepreneur qualifié en plomberie vous proposera surement une garantie car comme l’indique la loi les travaux doivent être garantis au moins d’un an, garantie qui couvre la main d’œuvre et les pièces. Pour les travaux d’excavation la norme de garantie est de 5 ans.

4.  Rechercher et comparer différents devis

Vous pouvez faire des recherches et comparer différents plombiers, leurs années d’expérience, leurs garanties, leurs devis, les assurances ainsi que leur méthodes de travail. Cela vous permettra d’avoir un large aperçu sur les réalités du marché et de pouvoir faire le bon choix.

5.  Analyser sa réactivité et son efficacité

Le plombier professionnel doit constamment être à votre écoute en tenant compte de vos suggestions et inquiétudes. Avoir une discussion avant engagement est recommandé pour analyser son degré d’attention ainsi que sa réactivité. Si c’est le bon il dissipera vos doutes et inquiétudes par des réponses pertinentes et des preuves tangibles. Il doit être en mesure d’apporter une solution immédiate à toute situation qui lui est présentée en vous détaillant la problématique et en vous démontrant la solution adaptée.

Un dernier conseil

N’hésitez pas à poser toutes les questions qu’il faut et à demander toutes les preuves nécessaires avant de choisir un plombier. Il s’agit de votre sécurité après tout!

Call Now Button