5 trucs efficaces pour déboucher ses tuyaux ?

Plombier Victoriaville, plomberie résidentielle et commerciale

5 trucs efficaces pour déboucher ses tuyaux ?

Les canalisations bouchent facilement à cause des amas de cheveux, du savon, des résidus de dentifrices, de la graisse, etc. Pour résoudre ce problème, vous déplacez souvent le plombier, alors que vous pouviez le faire à sa place. Mais, il est vrai que tout le monde ne connait pas les astuces qui marchent. Pour vous aider, voici 5 trucs efficaces pour déboucher vos tuyaux.

1. Utiliser une ventouse

La ventouse est un outil élémentaire qui peut vous tirer d’aire facilement. Pour l’utiliser en cas de blocage, placez-la sur le trou d’évacuation et effectuez un mouvement de haut en bas. Répétez le mouvement jusqu’à ce que l’eau commence à s’évacuer. La ventouse est une sorte d’aspirateur et pompe en même temps qui met la pression sur le trou et par la même occasion déloge les débris. L’eau viendra ensuite emporter les résidus.

2. Utiliser un furet

Vous pouvez ne pas disposer d’une ventouse dans votre boite à outils, ou bien elle n’a pas été efficace pour déboucher la canalisation. Vous pouvez alors utiliser un furet. Le furet est un flexible métallique solide et long pour rétablir la circulation de l’eau. Vous pouvez obtenir cet outil dans n’importe quelle quincaillerie. Vous pouvez également créer votre propre furet maison avec des cintres en métal. Pour déloger les débris, enfoncez le furet dans le trou et effectuer des mouvements de va-et-vient, remuez bien l’intérieur et versez de l’eau bouillante pour faire fondre tous certains débris.           

3. Démonter le siphon

Si vous avez utilisé un furet, une ventouse et verser de l’eau bouillante sans obtenir de résultat, sachez alors que le problème n’est plus au niveau de la canalisation. Il faudra alors vérifier le siphon. Parfois, certaines saletés peuvent traverser le trou de l’évier et venir s’accumuler au niveau du siphon. Dans ce cas, un nettoyage de cette pièce s’impose.

4. Des produits chimiques spécialisés

Pour déboucher vos tuyaux, vous pouvez également utiliser des produits chimiques afin de ronger tous les débris responsables du blocage. Cette astuce est la plus risquée de la sélection. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures de sécurité avant de procéder à l’opération. Après avoir protégé vos mains et vos yeux, enlevez d’abord l’eau stagnante, puis versez le produit spécialisé sur le trou bloqué. Le produit généralement à base d’acide sulfurique et de soude caustique corrode sur le champ les débris et rétablit la circulation. Mais avant d’utiliser cette méthode, vous devez essayer d’abord les méthodes moins risquées

5. Utiliser des produits naturels

Les produits chimiques sont très dangereux et ce n’est pas prudent de les laisser à la maison, pouvant être à la portée des enfants. C’est pourquoi nous vous livrons une alternative plus écologique. Au lieu d’acheter des produits chimiques très coûteux, vous pouvez créer votre propre réaction chimique à partir des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits qui peuvent vous tirer d’affaire. Le mélange des deux éléments provoque immédiatement une réaction chimique qui se manifeste par une effervescence. Versez cette solution dans la canalisation après avoir enlevé l’eau stagnant, enchainez avec de l’eau bouillante, et voilà, le tour est joué !

Call Now Button